Le Belvédère de la Chapelle

Description

Quoi de mieux pour admirer Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage que de prendre de la hauteur ?
Profitez d’une vue panoramique en accédant au belvédère de la Chapelle, sur les hauteurs de Tournon ! Une table d’orientation vous donne un coup de pouce pour « lire » le paysage. Vous aurez à l’œil le fleuve Rhône qui parait presque nonchalant depuis ce point de vue, la plaine de Romans sur Isère ou encore le Diois … Pour y parvenir, c’est très simple ! Suivez nos indications !
Il est possible d’accéder à ce belvédère avec votre véhicule. Engagez-vous sur la route panoramique depuis le centre de Tournon sur Rhône : de la place Rampon, suivre la rue du docteur Cadet. De là, des panneaux vous indiqueront la route panoramique.
Sinon, à pied et au départ de la place Jean Jaurès, montez les marches et suivez le marquage jaune. Deux possibilités s’offrent à vous : soit la montée via Les petites pierres soit la montée par le sentier des Tours*.
Au croisement, vous pouvez partir à gauche, les petites pierres. Ce sentier vous conduit à travers les vignobles accrochés dans la pente. Peu ombragé, cela donne l’avantage d’une vue bien dégagée ! Suivez le marquage pour arriver au sommet et profitez de la table d’orientation. La vue panoramique vaut bien la montée !
Sinon, partez à droite et poursuivez sur le sentier des Tours. Après la première tour de garde, continuez sur le sentier ombragé et bifurquez à gauche à l’indication belvédère. Avancez sur le sentier qui monte, sous le couvert des arbres. Par endroit de jolies vues s’offrent sur la colline de l’Hermitage ou les vignobles en terrasse. Une foi en haut, c’est du grand spectacle ! La table d’orientation vous aide mettre des noms sur le relief à l’horizon. Appréciez l’arrivée du Rhône en Ardèche Hermitage.
Le retour peut se faire par le même chemin qu’à l’aller. Il bien sur sympathique de faire la boucle afin de découvrir les deux itinéraires !
Alors, Ah ! vos baskets !
*Avant de vous engager, sachez que l’itinéraire des petites pierres présente quelques endroits où le sentier est creusé en son centre. Rien n’empêche d’y passer, ce sera juste un tout petit peu plus technique, surtout dans le sens de la descente.